Voici une fougère "à la mode" ! La Fougère de Boston
Publié le 24 octobre 2022
Description de la Fougère de Boston
- Nom latin : nephrolepis exaltata
- Synonymes : fougère de Boston, fougère d’intérieur
- Famille : Polypodiacées
- Origine : Zones tropicales
- Période de floraison : N/A
- Couleurs des fleurs : N/A
- Type de plante : plante d’intérieur à feuillage décoratif
- Type de végétation : vivace
- Type de feuillage : persistant
- Particularité : plante dépolluante
Caractéristiques de la Fougère de Boston
Originaire des zones tropicales du globe (Antilles, Polynésie, Afrique, Amérique), la fougère de Boston, ou nephrolepis exaltata, est une superbe fougère d’intérieur aux frondes vertes bien arquées et au port touffu, qui trouvera idéalement sa place auprès d’autres plantes vertes, grâce auxquelles elle maintiendra son taux d’humidité.
La fougère de Boston a connu de nombreux croisements et hybridations, et les espèces sont toujours plus nombreuses.
Elle peut égayer votre intérieur de nombreuses années durant, son feuillage devenant plus généreux d’année en année. C’est une plante facile à vivre à condition de respecter ses besoins en humidité et en chaleur.
Non rustique, elle déteste en effet plus que tout la sécheresse, qui fait d’elle en outre la proie rêvée des acariens. Vaporisations, bassinages et arrosages réguliers, mais sans excès, sont donc les conditions idéales pour réussir la culture d’une fougère de Boston.
Installée dans un substrat un peu acide et bien drainé, la fougère de Boston suscitera l’admiration avec son feuillage très ornemental. Celui-ci se compose de frondes vert clair joliment découpées, jaillissant en rosette à partir du coeur de la plante. À pleine maturité, la fougère de Boston peut atteindre 60 cm de haut pour 1,20 m d’envergure.
Elle développe des rhizomes poilus, qui peuvent parfois sortir de leur substrat, à supprimer tous les 2 ans au cours du rempotage de printemps. Il s’agit de plus d’une plante verte aux vertus dépolluantes. Pourquoi pas en placer une dans chaque pièce pour assainir durablement l’atmosphère de votre maison ?
Exposition / Emplacement
Le nephrolepis aime les atmosphères humides et bien lumineuses. L’idéal pour cette fougère ? Une salle de bain dotée d’une fenêtre, ou une serre humide.
Toutefois, à condition de bien surveiller son niveau d’hygrométrie, elle peut aussi s’épanouir dans d’autres pièces de la maison. L’important est de ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil. Évitez par exemple de la placer juste sous une fenêtre orientée sud.
De même, choisissez un emplacement loin des courants d’air, et en-dehors du passage. En suspension, ses frondes retomberont élégamment, mais la fougère de Boston est tout aussi esthétique lorsque son pot est placé sur une table, un guéridon, ou à même le sol en compagnie d’autres plantes vertes.
Vous pourrez sortir votre nephrolepis sur une terrasse ou au jardin en été. Protégez-la alors du soleil.
Préférez un pot assez grand et large pour l’installer. Créez pour elle un mélange bien drainant : une couche de graviers non calcaires au fond du pot, recouverte d’un terreau acide spécial fougères.
Comment arroser la Fougère de Boston ?
La fougère de Boston ne supporte pas l’eau calcaire. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre à votre eau du robinet pour rétablir si besoin son pH.
L’arrosage doit être régulier toute l’année, mais veillez à ce que ses racines ne restent pas dans l’eau stagnante. En été comme en hiver dans une pièce chauffée, vaporisez son feuillage tous les 3 jours. Si votre plante est placée en suspension, vaporisez chaque jour.
En été, le bassinage des feuilles peut remplacer avantageusement un arrosage, et permet de maintenir son niveau d’humidité tout en lui évitant de trop souffrir de la chaleur. Vous vivez dans une région sèche ?
Placez le pot de votre fougère d’intérieur sur une soucoupe remplie de billes d’argiles humides, et humidifiez-les régulièrement (tous les 3 jours).
Quel engrais utiliser ?
En période de croissance, vous pouvez apporter un engrais spécial plantes vertes toutes les 3 semaines, à mélanger avec l’eau d’arrosage. Stoppez toute fertilisation en hiver. Soins Le nephrolepis ne demande pas de soins particuliers à condition de respecter ses besoins en humidité et en chaleur.
Évitez-lui toute source de sécheresse (soleil direct, courants d’air, chauffage). En été, un bassinage sous la douche lui permet également de se débarrasser de la poussière accumulée sur ses feuilles. N’utilisez pas un jet trop puissant pour éviter d’abîmer son feuillage.
Comment le rempoter ? Effectuez le rempotage au printemps, tous les ans pour les jeunes fougères, tous les 2 ans pour les plantes adultes. Dans leur nouveau pot, apportez une dose supplémentaire de terreau de feuilles. Profitez de ce rempotage pour supprimer les rhizomes poilus dépassant du substrat.